Journées européennes du patrimoine


Désolé, l'inscription est terminée.

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018 Exposition " Le Manoir du Fay, son histoire, sa restauration"


  • Date : 19/09/2020 10:00 - 20/09/2020 18:00
  • Emplacement: Rue du Manoir du Fay, Yvetot, France (Carte)

Description

Situé au cœur d'un clos-masure préservé, le Manoir du Fay est une imposante bâtisse typiquement cauchoise construite en 1613 par Pierre Houel de Valleville, grand oncle du célèbre dramaturge Pierre corneille. Le cors de logis, classé Monument historique depuis 1996, repose au cœur d'un écrin de verdure composé d'un jardin clos et d'un verger planté de pommiers.Venez, sur le temps d'un weekend, découvrir l'histoire du Manoir et de ses différents propriétaires ainsi que les différentes étapes de la restauration récente du corps de logis.Vous pourrez également entrer dans le jardin clos qui présentera une exposition sur l'urbanisation d'Yvetot à travers les temps.
Ce qu'il faut savoir :

Le Manoir du Fay et ses jardins, un décor de carte postale... A quelques pas du centre-ville d'Yvetot, le Manoir du Fay est une imposante bâtisse cauchoise bâtie en 1617 pour Pierre Houel de Valleville, grand oncle du célèbre dramaturge Pierre Corneille.
Niché dans un clos-masure typiquement normand, avec son parc-verger' ses hauts talus, sa mare et son ancien potager, le Manoir du Fay est un très bel exemple d'architecture "brique et pierre" en Pays de Caux.
Récemment rebaptisé Jardin-Clos, son potager est un "jardin secret", caché derrière des murs de terre crue ; il abrite des plantes sauvageonnes et vagabondes, des fruitiers en espalier et offre surtout un-point-de-vue unique sur le Manoir.
Le manoir sera en travaux toute l'année. Le verger reste accessible.
Distinctions, labels :

Monument Historique Classé dans un site rural