Le jardin clos


2 min lu

Le jardin-clos du manoir du fay  est remarquable notamment par les murs de bauge qui l’entourent. La bauge est une des techniques de construction en terre crue à laquelle des fibres souvent végétales et parfois animales sont ajoutées ; elle permet la réalisation de murs autoporteurs généralement adossés à un solin en silex, abondant (et bon marché) dans la terre cauchoise. 

Le mur Nord dans sa façade orientée au sud, est au manoir du fay, enrichi  d’os de moutons et  de poulets permettant de palisser des arbres fruitiers et de la vigne. Ce jardin était à l’origine un jardin vivrier destiné à alimenter les résidents et à produire des plantes aromatiques et médicinales.

Depuis l’acquisition du manoir du fay par la ville, sa gestion fut d’abord confiée à l‘association  ANETH (association normande sur le thème de l’horticulture) qui  y développa avec des emplois aidés la culture de légumes biologiques ; Après le départ de l’ANETH , la mise en valeur du jardin clos est prise en charge par l ’association Faire Vivre le Manoir du FAY (FVMF) qui a soumis à la ville, propriétaire, un plan d’aménagement en cours de réalisation .

Il s’agit de recréer un jardin qui rappelle à la fois sa mission première de jardin de curé organisé en 4 carrés de 6 m2 facilement accessibles et cultivables, produisant sans engrais chimiques, légumes traditionnels et plantes médicinales et aromatiques et qui soit par ailleurs adapté aux usages de la société du XXI° siècle ; ainsi, un espace culturel en pelouse a été créé le long du manoir de manière à accueillir :concerts, théâtre, danse, exposition   pour des activités municipales et  associatives .

Pour sa réalisation mise en œuvre par des bénévoles de l’association FVMF , la société civile est sollicitée avec la création en cours d’un club des partenaires dont la finalité est de contribuer au financement de l’aménagement..

Longtemps confié à la gestion de l’A.N.E.T.H (Association Nature Environnement et Techniques Horticoles), le jardin clos a été paysagé et cultivé selon les principes du jardinage biologique.

Le jardin-clos , géré par l'association Faire vivre le manoir du fay est ouvert le jeudi après-midi, de 14 à 17h sauf les mois de Décembre, Janvier et Février. 

Ses productions sont vendues sur place.